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Site dédié aux CPE de l’académie de Mayotte

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Le projet académique

R ENFORCER L’ÉCOLE
  • Accueillir les publics
  • Sécuriser les environnements de travail
  • Consommer les moyens en réponse aux besoins reconnus prioritaires
E NCOURAGER LA PROMOTION DES PERSONNELS
  • Faciliter les projets professionnels des agents
  • Améliorer le ratio titulaires / contractuels
  • Adapter la formation continue aux besoins et projets des agents
S ÉCURISER LES PARCOURS
  • Accompagner vers une orientation construite pour permettre à chaque élève de faire des choix éclairés et conscients
  • Sécuriser les parcours Post BAC : améliorer l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur
  • Obtenir une certification
  • Créer des pôles de compétences professionnelles
  • Développer des Parcours d’excellence académique
P  ARTICIPER A L’ÉLABORATION DES PROJETS DE VIE
  • Promouvoir toutes les formes d’intelligence et de réussite et renforcer
  • l’Education Artistique et Culturelle
  • Développer l’engagement associatif et citoyen
  • Faciliter toutes les mobilités
E  XPÉRIMENTER STRUCTURELLEMENT LES PARCOURS EN CYCLES ADAPTÉS DÈS LE COLLÈGE, POUR GARANTIR LES ACQUISITIONS DU CYCLE 3 A LA SORTIE DU COLLÈGE
  • Créer des parcours de cycles 3 et 4 innovants, diversifiés, adaptés à l’analyse des évaluations des élèves et évolutifs en fonction de leurs performances
  • Inscrire les cursus dans la préparation de la vie active dès le début du cycle 4 au collège
  • Partager collectivement les évaluations et les diagnostics
  • Assurer les savoirs scolaires dans les spécificités REP/REP+
  • Garantir les savoirs fondamentaux du Dire / Lire / Ecrire / Compter/ Respecter autrui
C  OOPÉRER EN MOBILISANT TOUTES LES RESSOURCES
  • Développer les recherches actions en lien avec les universités
  • Fédérer les équipes, décloisonner au sein des cycles et mobiliser collectivement pour mieux prendre en compte l’hétérogénéité des élèves, la diversité des cultures, les attentes des jeunes et leur vision de l’avenir
T  RAVAILLER EN PARTENARIAT
  • Développer les actions avec les institutions, les associations, les parents, les collectivités territoriales
  • Travailler à la cohérence entre les temps éducatifs et à la continuité entre les temps scolaires et les temps extrascolaires
Le projet académique
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Auteur : C. H.
Mise à jour le mardi 17 juin 2025
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