Note de liaison n°3 relative à l’organisation et le fonctionnement du pôle ressource vie scolaire (PRVS)
Mamoudzou, le samedi 21 septembre 2024
L’IA-IPR EVS
À
Mesdames et Messieurs les Conseillers principaux d’éducation (CPE)
Mesdames et Messieurs les Professeurs documentalistes
s/c de Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement
Objet : organisation et fonctionnement du pôle ressource vie scolaire (PRVS)
La présente note a pour objectif de présenter le pôle ressource vie scolaire (PRVS) : composition, rôle, organisation et fonctionnement.
1. Composition du pôle ressource vie scolaire (PRVS)
Le pôle ressource vie scolaire (PRVS) regroupe, dans chaque discipline (éducation et documentation) :
des chargés de mission (recrutement des contractuels, formation, accompagnement sur le terrain et évaluation annuelle) ;
des formateurs ;
des animateurs de bassin ;
un ou des interlocuteurs au numérique (IAN) piloté(s) conjointement par l’IA-IPR EVS et le DRANE ;
des tuteurs de stage.
2. Rôle du pole ressource vie scolaire (PRVS)
Le rôle du PRVS est de :
concevoir et mettre en oeuvre les parcours de formation dans le cadre du programme académique de formation des CPE et des professeurs documentalistes en étroite liaison avec l’Ecole académique de la formation continue (EAFC) ;
accompagner les personnels contractuels sur le terrain ;
animer le bassin de formation ;
produire et diffuser des ressources.
3. Organisation et fonctionnement
L’organisation du PRVS est présentée en annexe 1 pour les CPE et en annexe 2 pour les professeurs documentalistes.
L’accompagnement des contractuels recouvre trois dimensions :
1. accueil et information
accueillir et favoriser l’intégration du contractuel dans son nouvel environnement de travail ;
faciliter sa prise de fonction et sa mise en activité ;
l’aider à s’approprier sa posture et sa déontologie professionnelle.
2. accompagnement, aide et conseil
favoriser l’analyse réflexive du contractuel ;
le conseiller dans l’exercice de ses fonctions et dans ses activités.
3. formation
soutenir le contractuel dans l’analyse de ses pratiques professionnelles ;
l’aider dans l’identification de ses besoins en formation.
Il se déroule comme suit :
Néo-contractuels
1. La division des personnels contractuels (DPC) procède à l’affectation du contractuel. 2. L’IA-IPR EVS adresse un message d’accueil au contractuel sous couvert du chef d’établissement en copie au chargé de mission qui assurera son accompagnement 3. Le chargé de mission prend contact avec le contractuel :
soit par mèl : message adressé sous couvert du chef d’établissement informant le contractuel qu’il sera chargé de son accompagnement ;
soit par téléphone : prise de contact via le secrétariat de l’établissement avec le chef d’établissement puis le contractuel.
4. Le chargé de mission assure l’accompagnement sur le terrain, accompagnement qui peut prendre différentes formes :
liens par téléphone ou messagerie téléphonique ;
visite sur le terrain : le chargé de mission adresse un avis de visite au contractuel sous couvert du chef d’établissement, rencontre le contractuel et rédige un compte rendu qui est transmis au contractuel sous couvert du chef d’établissement via le secrétariat du pôle second degré ;
accueil du contractuel au sein de son propre établissement ;
regroupement de contractuels (lorsque plusieurs contractuels sont affectés dans un même bassin) autour des pratiques professionnelles.
5. En cas de difficulté, le contractuel a la possibilité de faire appel au chargé de mission.
Contractuels 2ème année et suivantes
Le chargé de mission assure une fonction de veille en direction de l’ensemble des contractuels en accordant une attention particulière aux contractuels 3ème et 5ème année.
Le chef d’établissement a la possibilité de contacter le chargé de mission à tout moment en cas de difficultés rencontrées par le contractuel.
Christelle CHARRIER
Annexes
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Auteur :
C. H.
Mise à jour le mardi 12 novembre 2024